L'astrologie chinoise

                                   
 
 
Le rôle des 12 animaux dans l’astrologie chinoise

L’invention des 12 animaux est probablement due aux moines bouddhistes de l’Asie centrale. Les noms des 12 animaux ont été choisis très méticuleusement. Non seulement chacun est lié à un moment particulier du jour et à une saison de l’année, mais leurs caractéristiques naturelles se rapportent à l’interprétation astrologique des anciens signes chinois. Grâce aux 12 animaux, l’algèbre mystique orientale est remplacée par un symbolisme immédiatement compréhensible. Effectivement, les noms des animaux ont été choisis avec un tel soin que mêmes les relations entre les divers signes, favorables ou défavorables, peuvent être facilement identifiées.

L’aspect le plus connu de l’astrologie chinoise est le zodiaque des 12 animaux. L’époque précise de leur apparition reste un mystère. Ils ne sont pas mentionnés dans le livre de l’astrologie de l’historien impérial officiel Sima Qian du 11e siècle av. J-C. Quelque huit siècles plus tard, les moines bouddhistes d’un monastère isolé du nord-ouest de la Chine, ont illustré leurs manuscrits de prédictions astrologiques d’exquis dessins à la plume représentant les déités de l’année, identifiées par leur chapeau et incarnant l’un des 12 animaux.

L’explorateur vénitien Marco Polo, traversant la Mongolie au X111e siècle, a entendu parler des 12 animaux et s’est rappelé avoir vu en Chine un horoscope où l’année, le mois, le jour et l’heure portaient le nom de divers animaux. Il les a mentionnés dans son journal, bien qu’il ait quelque peu embrouillé les noms et leur ordre.

Il est intéressant de se dire que les 12 animaux, associés de si près au calendrier chinois, sont les vestiges d’une culture chamanique encore plus ancienne d’Asie centrale ou d’ailleurs, qui était présente avant que le bouddhisme prenne racine.

Le zodiaque chinois et le zodiaque occidental

Dans l’astronomie (et l’astrologie) occidentale, le terme zodiaque se réfère à la ceinture de constellation que le Soleil, la Lune et les planètes semblent traverser dans le ciel. Par extension, le sens indique les époques de l’année qui correspondaient à ces divisions. Les signes animaux chinois, quant à eux, sont utilisés pour désigner des périodes, surtout les années. L’un semble avoir repris le nom ancien d’une constellation chinoise, le Dragon, seul animal mythologique des 12. Certains érudits prônent que les 12 noms d’animaux désignaient à l’origine certaines nourritures rituelles - car en plus du boeuf, du mouton et du porc, des plats délicats comme le serpent, le chien et même le tigre apparaissent  à l’occasion sur les tables chinoises.

Les saisons

Dans l’enseignement des philosophes chinois de jadis, le passage d’une époque à une autre aidait les élèves à comprendre la façon dont les hauts et les bas de la vie ont leurs équivalents dans les quatre saisons. Cette utilisation des saisons était symbolique. Les élèves venaient probablement de nombreuses régions de Chine.

Les références aux saisons servaient donc à faciliter la compréhension des gens vivant sous une latitude nordique tempérée. Le principe gouvernant de l’astrologie chinoise est l’interprétation du destin céleste, révélé par les étoiles, le Soleil, la Lune et les planètes. Ils sont les marqueurs du temps qui notent l’accroissement et la diminution de la chance, pareils au flux et au reflux de la marée. Les hauts et les bas de la vie sont aussi inévitables que le changement des saisons ou les phases de la Lune. Les secrets de l’astrologie chinoise appartiennent au destin céleste. Ce qu’on en fait ne dépend que de soi.
Dans tout horoscope, il y a 4 signes animaux, un pour chaque année, mois, jour et heure.

Yin et Yang

La théorie Yin et yang des contraires, concept inventé il y a plus de 3000 ans, est le principe sur lequel est basé la physique moderne.
Toute chose, qu’elle soit matérielle ou abstraite, a son opposé.  Sans lui, elle n’existerait pas. Il y a plus de 2000 ans, le philosophe Lao Tseu s’est servi d’une coupe pour illustrer ce principe : le matériel de la coupe était Yang, son intérieur Yin. Bien qu’il n’y ait rien dans la coupe, sauf l’espace, si l’espace n’était pas là elle n’aurait pas  d’usage en tant que coupe.

Les termes Yin et Yang se référaient à l’origine aux versants d’une colline, l’un ensoleillé et l’autre dans l’ombre. Comme autrefois les hommes travaillaient dans les champs, au soleil, et les femmes dans la maison, à l’ombre, ces termes ont fini par désigner aussi le masculin et le féminin.
L’expression s’est élargie pour englober toutes sortes d’énergies : physique, biologique, émotionnelle. Le Yang est ouvert, le Yin est réceptif. Ce sont des termes équivalents pour le positif et le négatif, le plus et le moins, mais sans toutefois aucune connotation de bien et de mal.
En examinant un horoscope, l’astrologue chinois aime y trouver un équilibre du Yin et de yang des signes.

Le terme Grand Yang est encore utilisé en chinois pour le Soleil ; la Lune est plus rarement appelée Grand Yin. Le calendrier basé sur les saisons est le calendrier Yang, le calendrier chinois basé sur la Lune est le calendrier Yin.

Les signes animaux pour le mois

Jadis, les fermiers et les pêcheurs chinois étudiaient les évènements naturels comme le retour ou le départ des oiseaux migrateurs ou les floraisons pour savoir quel était le mois en cours. Le premier mois, les insectes s’éveillent, les oies sauvages vont vers le nord, les grains germent, affirme un texte chinois ancien. Si ces évènements naturels étaient observés partout, le premier mois de l’année était arrivé ; dans le cas contraire, le printemps se tenait encore dans les coulisses.

Pour autant qu’on le sache, les Chinois ont divisé l’année en mois depuis des millénaires. Chaque mois débutait à la nouvelle lune. Mais une année basée sur les 12 nouvelles lunes ne comprend que 354 jours. Si des corrections n’étaient pas apportées au calendrier, le Nouvel an arriverait plus tôt chaque année et après 15 ans les saisons seraient inversées. Pour compenser ce manque, une lune de plus a été ajoutée, de sorte que certaines années ont 13 lunes.

Les animaux et les saisons

Les peintres chinois attachent une grande importance au symbolisme des saisons. Un arbre en fleurs ou sans feuilles peut suggérer des émotions cachées.
Les astrologues chinois traditionnels font très attention à la saison dans laquelle est née une personne, révélée par le mois de naissance.
Les chinois insèrent dans le calendrier une cinquième saison, la saison de la Terre, période de jachère ou d’attente avant l’approche de la saison suivante. Les mois du Buffle, du Dragon, du Mouton et du Chien sont les mois de la Terre.

Comment les animaux des saisons affectent l’horoscope

Le mois génère le jour. Dans l’horoscope chinois, le facteur jour représente le sujet - la personne pour laquelle est dressé l’horoscope -, le mois, les gens responsables du bien-être de celui-ci. Les relations du sujet avec les parents qui l’ont mis au monde, les professeurs qui lui ont inculqué le savoir ou les employeurs qui lui ont fourni son gagne-pain sont révélées par l’animal du mois ou de la saison.

Le signe animaux pour le jour

À la différence du signe animal de l’année et du mois, le signe animal du jour ne dépend pas des mouvements du Soleil, de la Lune ou de la Terre, mais suit un cycle régulier de 60 jours, quelle que soit l’année ou la saison.

Le signe animal pour le jour est appelé par ailleurs ‘’branches’’ du jour. C’est une composante de la paire de nombres utilisée par les devins à l’aube de la civilisation chinoise. À cette époque ancienne, les chamanes consultant les oracles gravaient leurs questions sur des os d’animaux. Plus tard, ils consignaient si la précision avait été juste et notaient le jour où l’oracle avait été consulté, en mentionnant parfois le mois et dans pratiquement tous les cas le Tronc céleste et la Branche terrestre. Ces oracles en os sont le plus ancien exemple découvert d’écriture chinoise.

Les troncs désignaient à l’origine les jours de la semaine de 10 jours. Ces noms appartenaient probablement à d’anciens dieux dont les fonctions avaient été oubliées. Comme le cinquième signe montre une main tenant une lance, il pourrait s’agir d’un ancien équivalent chinois de Mars, dieu de la guerre. Le huitième représente une fleur ou une plante (en chinois moderne, ‘’amer’’) suggérant qu’il a pu être consacré au dieu de la médecine. Le dixième est le plus intéressant : presque toutes les inscriptions des oracles en os commencent avec ce signe - peut-être était-il un jour réservé à la divination, à la prière et au sacrifice.

Au fil des siècles, on a découvert de nombreux oracles os, sur lesquels étaient gravés littéralement des miliers d’exemples de dates et de Tronc-et-branche. Le système Tronc-et-branche est si précis que lorsque les archéologues découvrent des objets gravés de ce genre de données, ils peuvent les dater sans faute. Les astronomes actuels ont pu utiliser les observations anciennes des éclipses et d’autres phénomènes célestes pour bâtir une image de l’évolution de l’univers.

En l’an 13, les historiens officiels de la cour ont décidé que les Troncs et les Branches convenaient aussi parfaitement pour compter les années. Jusque-là, celles-ci étaient désignées selon la durée du règne de l’empereur du moment. Les astrologues se servent actuellement de la méthode Tronc-et-Branches pour les années et les jours, mais aussi pour les mois et les heures.

Les signes animaux pour l’heure

Jusqu’au début du Xxe siècle, les horloges mécaniques étaient une rareté en Chine. Quand un enfant naissait, il était de tradition de dresser son horoscope, et pour ce faire l’astrologue devait connaître l’heure de la naissance.

Au moment de la naissance, on allumait un bâtonnet d’encens. Si le bébé naissait pendant la nuit, l’encens brûlait jusqu’à l’aube, s’il naissait le jour, jusqu’au crépuscule. Ensuite, le bâtonnet fumant était éteint et les parents portaient la partie restante chez le devin. En mesurant sa longueur, l’astrologue déterminait l’heure de la naissance pour le calcul de l’horoscope.
Tout comme les signes animaux marquent le passage des saisons de l’année, ils marquent aussi les heures du jour. Chacun représente une période de deux heures.

Trouver le signe animal pour l’heure

Le symbolisme astrologique de chaque heure chinoise se base sur les activités de la vie quotidienne et révèle d’autres facettes de la personnalité. On démontre comment le signe animal de l’heure révèle la perception qu’on a de ceux qu’on influence, ainsi que leur perception à notre égard.
Pour les astrologues, l’heure de naissance offre un aperçu des désirs cachés de l’individu. Alors que le signe de l’année montre comment les autres perçoivent celui-ci, le signe de l’heure révèle ce qu’il aurait aimé être.

Harmonie ou discorde

Les Chinois qui respectent les traditions font particulièrement attention au signe animal de l’année de naissance du partenaire éventuel. Plusieurs attestent du succès ou de l’échec présumé du mariage basé sur les signes des individus : ‘’Quand le Lièvre rencontre le Serpent, le bonheur est là.’’

Les influences d’un signe animal sur un autre s’étendent aussi au monde commercial. Dans les affaires, les signes animaux sont pris en compte lorsqu’on réfléchit à la sagesse d’une alliance.

En pratique, l’harmonie ou la discorde existant entre deux signes animaux peut s’avérer un guide utile. On peut déterminer si le moment est propice pour le développement, pour desserrer les rênes, pour déménager ou s’embarquer dans de nouvelles affaires. Inversement, quand l’animal de l’année s’oppose au signe animal personnel, c’est le moment d’être prudent quant aux affaires, aux relations personnelles et à la santé.

Les partenariats

Il y a plus de trois millénaires, les paroles d’un poète chinois anonyme prônaient que c’était folie pour deux personnes de se marier si leurs signes célestes manquaient d’harmonie mutuelle.

Les Quatre Triangles

Une combinaison de trois ou quatre signes animaux révèle beaucoup de détails intéressants, dont les Quatres Triangles. Les trois signes animaux travaillent ensemble et donnent un aperçu du potentiel latent et des perspectives d’une personne.

Les éléments saisonniers

Plutôt qu’aux directions mêmes, les astrologues chinois se réfèrent d’ordinaire aux éléments qui leur sont associés. La philosophie chinoise parle de Cinq éléments, chacun associés à l’heure du jour, aux saisons et aux directions cardinales. Les quatre éléments sont la Terre, l’Eau, froide et humide, associée à l’hiver et au nord, son opposé, le Feu, approprié pour le sud et l’été, le Bois, représentant l’est, la germination et la croissance des plantes au printemps et le Métal, représentant l’ouest et rappelant les faux et les faucilles utilisées pour la moisson. L’élément Terre est particulier ; la saison terrestre est située à la fin des saisons annuelles habituelles.



Créer un site
Créer un site